Albert Einstein

Albert Einstein (prononcé en allemand [ˈalbɐt ˈaɪnʃtaɪn] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter) né le N 1 à Ulm, dans le Wurtemberg (Allemagne), et mort le à Princeton, dans le New Jersey (États-Unis), est un physicien théoricien. Il fut successivement allemand, apatride (1896), suisse (1901) et de double nationalité helvéticoaméricaine (1940)1. Il fut le camarade d’études de Mileva Marić, puis, en première noce, son époux. Il fut le cousin d’Elsa Einstein, dont il fut, en seconde noce, l’époux.

Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et sa théorie de la gravitation dite relativité générale en 1916. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique2. Son travail est notamment connu du grand public pour l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.

Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire, et sa renommée dépasse largement le milieu scientifique. Il est la personnalité du XXe siècle selon l’hebdomadaire Time. Dans la culture populaire, son nom et sa personne sont directement liées aux notions d’intelligence et de savoir.

Comments

comments